Choisissez votre formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) dans notre catalogue, vous serez alors dirigé vers le site officiel :
Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale pour créer votre compte formation.
Inscrivez-vous à la formation choisie.
Une fois votre inscription validée et acceptée par l’organisme et vous-même sur votre compte CPF, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Une fois le délai de rétractation passé, vous pourrez entrer en formation suivant les dates de votre session que vous aurez vues avec votre conseiller formation.
Engagement du stagiaire :
Le stagiaire s’engage par la signature d’une convention (ou la validation de son dossier en ligne dans le cas d’un dossier CPF), par l’acceptation du règlement intérieur (disponible et téléchargeable sur notre site), ainsi que par l’acceptation du dossier par OPCO (CPF ou autre)
Prévention :
Nos équipes accompagne le stagiaire, par des relance avant et pendant sa formation en fonction de son avancement.
La pédagogie du formateur ou accompagnateur du bilan de compétence (alternance théorie pratique, mise en situation, exercices, test, permettent de maintenir la motivation et l’attention du stagiaire. Le formateur prévient l’équipe support en cas d’absence ou décrochage afin de remédier à la situation et de proposer un entretien.
Gestion des Abandons :
Si malgré ces mesures, le stagiaires venait à abandonner ou interrompre sa formation, nos équipes planifient un entretien avec le bénéficiaire afin de connaitre les causes d’abandon et essayer de proposer des solutions.
Si toutefois aucune solution n’est possible, la formation sera interrompue avec une formation au prorata ou suivant les conditions du financeur (OPCO ou CPF).
Cas des formations financées au titre du CPF :
Si le stagiaire ne se présente pas ou ne commence jamais sa formation ?
En cas de non-présentation du stagiaire à la formation, l’organisme pourra annuler votre dossier en indiquant que « Le stagiaire ne s’est pas présenté ». Les autres motifs d’annulation d’une inscription sont par exemple « Formation annulée ».
Attention : dès lors que vous êtes déclaré comme étant entré en formation, ce qui pour une formation en e-learning correspond à votre première connexion pour participer à une activité, l’organisme ne pourra plus annuler votre formation
La durée d’accès à nos formations est en général de 4 à 12 semaines. Mais dès lors que vous avez terminé votre formation, vous pouvez tout de même demander une prolongation de votre accès.
Un catalogue de formation conçu par des experts à votre écoute qui évolue en permanence en fonction de vos attentes et des retours que vous nous adressez.
Si vous choisissez une formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), vous serez dirigé vers le site officiel
https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Vous ne disposez pas d’une prise en charge et souhaitez débuter immédiatement une formation ?
Achetez votre formation en ligne…
Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner sur le montage de votre dossier de prise en charge.
VOUS ÊTES SALARIÉ :
Financez votre formation via les OPCO (Opérateur de Compétences) Financez votre formation via votre employeur et le plan de développement de compétences Financer votre formation via le CPF (Compte Personnel de Formation)
VOUS ÊTES DIRIGEANT OU INDÉPENDANT :
Financez votre formation via les FAF (Fonds d’Assurance Formation) AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services) FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprises artisanales) FAFPM (Fonds D’Assurance Formation De La Profession Médicale) FIFPL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) SPP PCM (formation des chefs d’entreprises de la pêche et des cultures marines) VIVEA (Fonds destinées aux chefs d’entreprise du secteur agricole, des entrepreneurs du vivant)
VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI :
Financer votre formation après de pôle emploi Financer votre formation via le CPF (Compte Personnel de Formation)Contactez nos équipes pour vous aider à monter votre dossier de prise en charge.
À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée. Son montant est égal à 6 000 €. On vous explique comment en bénéficier. À noter que si vous avez bénéficié de l’aide de 2022, elle se poursuit mais n’est pas cumulable.
Pour en bénéficier, 3 conditions doivent être remplies par tous :
Vous n’avez aucune demande particulière à formuler en tant que telle.
Il suffit de déclarer l’embauche d’un apprenti.
En tant qu’employeur vous devez envoyer le contrat d’apprentissage (ou de CQP ou de professionnalisation) à votre opérateur de compétences (OPCO). Selon l’OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.
Le versement de l’aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.
Une fois l’enregistrement du contrat et l’envoi de la DSN mensuelle faits, vous devez signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.
Chaque mois, l’Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l’employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.
Voici les avantages d’une formation à distance :
Nos équipes échangent avec vous à distance comme si vous étiez en présentiel !
Navigateur : il est recommandé d’utiliser Chrome mais la plupart des navigateurs conviennent aussi.
Modalités de financement :
Plusieurs possibilités de financement existent. Que vous soyez salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant), contactez nos conseillers pour vous aider dans vos démarches de prise en charge.
Modalités de formation :
• Inter-entreprises : groupe de stagiaires issus de différents établissements• Intra-entreprise : groupe de stagiaires du même établissement
Délais d’accès en formation :
• Formation au titre du CPF (Compte Personnel de Formation).
À compter de la date de votre inscription, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours sur votre compte CPF.
Ensuite, dès lors que vous entrez en formation, vous disposez de 1 à 3 mois ou plus suivant les formations pour terminer votre parcours.
• Délais d’accès en formation formation intra-entreprise
En fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti, nous vous proposons des dates de formations dans les 48 heures dès réception de votre demande.
Dès validation de notre proposition, nous nous engageons à organiser la formation dans des délais inférieurs à 1 mois.
• Formation inter-entreprises :
EFIA établit chaque année un calendrier regroupant l’ensemble des sessions inter-entreprises.
Inscription en ligne ou par mail possible jusqu’à 48 heures avant le début de la formation : consultez notre planning de formation
Vous êtes en situation de handicap ?
Toutes les modalités spécifiques sont transmises au participant en prenant en compte un éventuel handicap dès que son inscription est validée. Nos formations sont réalisées en e-learning et peuvent être adaptées à la situation de chaque participant.
Contactez notre référent Handicap : contact@efiaformation.fr
Nos conseillers sont sensibilisés aux situations de handicap et ils sauront prendre en compte tous les besoins particuliers, et vous aider à choisir les modalités adaptées à votre situation, avec ou sans RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Rôle du conseil de perfectionnement du CFA
Membre du conseil de perfectionnement du CFA
Indicateurs de performance et d’accomplissement
Chaque évaluation fait l’objet d’enquêtes « à chaud » à la fin de chaque formation et « à froid » lors d’enquêtes.
Nous avons fixé comme critère principal la satisfaction de nos stagiaires.
Ces résultats font l’objet d’une analyse et d’actions correctives immédiates lors des réunions hebdomadaires avec nos conseillers et lors des revues pédagogiques avec nos formateurs.
Indicateurs mesurés en 2022 (*) :
• SATISFACTION GLOBALE : 94 %
Quelques chiffres (*) :
• Nombre de stagiaires formés en 2022 : 270
(*) Données mises à jour au 1er Janvier 2023
• Nombre de bénéficiaires ayant terminé leur Bilan de Compétence : 29 en 2022
• Nature et nombre des enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : 3 (embauche, prise de contact avec les Organismes de formation, Enquêtes de personnalité auprès de l’entourage…)
• Taux de réponses au questionnaire de satisfaction : %
• Taux de satisfaction à chaud : 94 %
• Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : 30 %
• Taux de personnes ayant mis en œuvre leur plan d’action : 78 %
• Taux de satisfaction à froid + 6 mois : 91 %
Ces résultats font l’objet d’une analyse et d’actions correctives immédiates lors des réunions hebdomadaires avec nos conseillers et lors des revues pédagogiques avec nos coachs et formateurs.
(*) Données mises à jour au 1er Janvier 2023
Les indicateurs de résultat 2023 seront diffusés en fin d’année.
Ces résultats font l’objet d’une analyse et d’actions correctives immédiates lors des réunions hebdomadaires avec nos conseillers et lors des revues pédagogiques avec nos coachs et formateurs.
(*) Données mises à jour au 1er Octobre 2023
Les indicateurs de résultat 2023 seront diffusés en fin d’année.
Déjà plus de 2 300 apprenants ont suivi nos formations certifiantes
Nos apprenants nous recommandent
La plupart de nos formations sont réalisables à distance à votre rythme depuis chez vous.
Nos formations sont accessibles par le biais de différents types de prise en charge (CPF, OPCO, Pôle Emploi etc.)
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
ACTIONS DE FORMATION / BILAN DE COMPETENCE / ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE / FORMATION PAR APPRENTISSAGE
EFIA est certifié Qualiopi sous le numéro 2021/90847.1.
N° de déclaration d’activité : 9313 16872 13
Cette certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, centre de bilan de compétences.
Nos formations sont conformes aux critères qualité des OPCO.
88, rue Gignan, 13001 Marseille.
Tel : 01 89 62 31 91 de 9H à 19H du Lundi au Vendredi