Les objectifs d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sont de permettre à un individu de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à son expérience professionnelle, de favoriser son évolution professionnelle en obtenant une certification reconnue, et de valoriser son parcours en termes de compétences et d’employabilité.
Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
L’Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans un organisme de formation consiste à soutenir les candidats dans leur démarche de validation de leurs compétences acquises par l’expérience.
Les missions d’un accompagnement VAE sont les suivantes :
1 – Information et orientation :
Informer les candidats sur le dispositif de la VAE, ses modalités, ses avantages et ses exigences.
Orienter les candidats vers la certification correspondant à leur expérience et à leurs objectifs professionnels.
2 – Évaluation du projet de VAE :
Analyser le parcours professionnel et les expériences des candidats afin d’évaluer leur potentiel de validation des acquis.
Identifier les compétences clés à valoriser dans le dossier de VAE.
3 – Accompagnement dans la constitution du dossier de VAE :
Guider les candidats dans la rédaction du dossier de validation en les aidant à décrire leurs expériences, à analyser leurs compétences et à les mettre en lien avec les référentiels de certification.
Apporter un soutien méthodologique pour structurer le dossier et le rendre cohérent avec les attentes des jurys.
4 – Suivi et conseil tout au long du processus de VAE :
Assurer un suivi régulier et individuel avec les candidats pour les guider dans les différentes étapes de la VAE.
Répondre à leurs questions, les conseiller sur les preuves à fournir et les aider à préparer l’entretien avec le jury.
5 – Préparation à l’entretien avec le jury :
Préparer les candidats à l’entretien en simulant des situations d’évaluation et en les aidant à formuler leurs arguments.
Fournir des conseils sur la posture à adopter, la présentation orale et la gestion du stress.
6 – Suivi post-validation :
Accompagner les candidats après l’obtention de la certification pour les aider à valoriser leur diplôme auprès des employeurs ou à envisager des perspectives d’évolution professionnelle.
Proposer des actions complémentaires de formation ou de développement des compétences si nécessaire.
7 – Veille et mise à jour des connaissances :
Se tenir informé des évolutions du dispositif de la VAE, des référentiels de certification et des exigences des jurys.
Actualiser ses connaissances et sa méthodologie d’accompagnement pour offrir un service de qualité aux candidats.
L’accompagnement VAE vise à faciliter le parcours des candidats dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience, en leur apportant un soutien personnalisé et en les aidant à valoriser leurs compétences professionnelles.
Livrables
Accompagnement VAE
Durée estimative : 3 à 6 mois
Pour qui ? Tout public
Prérequis : avoir un projet de VAE
La plupart de nos formations sont au format mixte (présentiel/distanciel/ e-learning) et vous pouvez vous former à votre rythme.
Nos formations sont accessibles par le biais de différents types de prise en charge (CPF, OPCO, Pôle Emploi etc.)
Pauline Sannier19/02/2024Ca était pour moi la meilleur expérience, ils sont a l'écoute et toujours présent et tout est bien expliquer réunion une fois par semaine avec des professeur qui sont a l'écoute et répond a toute les demande, je recommande fortement !!! une expérience a ne pas rater chez efia formation !!!! vous ne savez pas ou aller choissiez efia formation !!!Stephanie Paysan11/01/2024Mon expérience avec l'organisme EFIA pour de formation vente et négociation a été exceptionnelle. L'équipe se distingue par son agréabilité, sa réactivité en cas de soucis, et surtout par la qualité de la formation qu'elle propose. Grâce à cette formation, j'ai pu non seulement acquérir de nouvelles compétences, mais aussi évoluer dans mon domaine professionnel. L'équipe est exceptionnelle, ils nous mettent à l'aise et cherchent constamment des solutions pour garantir le succès de la formation. Leur approche encourageante et positive a vraiment rendu l'apprentissage enrichissant. Je recommande vivement cet organisme de formation à tous ceux qui recherchent une expérience de qualité dans le domaine de la vente et de la négociation. Un grand merci à toute l'équipe pour cette expérience enrichissante. Stéphanie Paysan, Assistante CommercialeAlexandre Florentin15/09/2023Organisme agréable et motivant. Les cours m'ont permis d'apprendre énormément de choses avec un outil très ludique. Les master-class permettent vraiment d'échanger et de travailler sur le savoir-être d'un manager, avec le formateur mais aussi les autres apprenants.Elisabeth Grondin19/07/2023Organisme de formation très à l'écoute et sérieux. Je suis très satisfaite du contenu et des cours en ligne et simulation. Professeur disponible. Je recommandeCandy Meloni08/07/2023Une formation à distance de qualité Des personnes compétentes et disponible Une documentation très complète S’adapte à tout type de secteur et tout type de disponibilité je suis très contente d’avoir pu suivre cette formationJonathan Thomma20/06/2023Très bonne expérience ! A refaire sans hésiter !Sébastien Pinheiro22/05/2023Des personnes à l'écoute, une formation de très haute qualité, une référence en la matière. Etant dans le domaine de l'informatique, je me sent maintenant capable de manager dans d'autres domaines. Une vrai porte s'ouvre dans la profession du management pour moi !
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
ACTIONS DE FORMATION / BILAN DE COMPETENCE / ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE / FORMATION PAR APPRENTISSAGE
Lien : Certif Qualiopi 2021_90847.3 AF-BC-VAE-CFA
EFIA est certifié Qualiopi sous le numéro 2021/90847.3
N° de déclaration d’activité : 9313 16872 13
Cette certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, bilan de compétences, VAE, formation par apprentissage.
Nos formations sont conformes aux critères qualité des OPCO.
88, rue Grignan
13001 Marseille
Tel : 01 89 62 31 91
Du Lundi au Vendredi
De 9H à 19H
Dernière mise à jour : 19/02/2024