EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E)

Certification préparée :
TP Agent Magasinier – Niveau 3

Format mixte

7 mois

Alternance

Niveau CAP

OBJECTIFS

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) Commercial(e)
  • Maintenir le lieu de vente en état marchand
  • Participer à la bonne présentation des produits
  • Accueillir, orienter, prendre en charge la clientèle
  • Vendre les produits et rendre compte des informations
  • Tenir le poste de caisse
  • S’initier au e-commerce 
  • Valider le Titre Professionnel niveau 3 (équivalent CAP). Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP).

Programme

Introduction et test

Module 1 : Approvisionnement des produits en rayon
  • Effectuer la vérification quantitative et qualitative des produits, enregistrer les informations nécessaires.
  • Manipuler et transporter les marchandises en respectant les règles de sécurité.
  • Participer à l’inventaire des rayons et des stocks, en utilisant les codes-barres et en notant les quantités restantes.
  • Étiqueter les produits et poser les antivols, en vérifiant les prix et les offres promotionnelles. Ranger les produits dans les linéaires en suivant les techniques de présentation.
Module 2 : Contrôle de la qualité des produits
  • Contrôler la qualité des produits en retirant ceux qui ne sont pas conformes. Mettre à jour la liste des stocks en conséquence.
Module 3 : Réassort des rayons
  • Réapprovisionner les rayons pour s’adapter aux flux clients.
  • Vérifier la qualité de la présentation des produits.
Module 4 : Communication avec le responsable
  • Rendre compte de son travail au responsable et signaler les erreurs ou anomalies identifiées.
Module 5 : Accueil et accompagnement des clients
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir les clients.
  • Adopter une attitude orientée client et une posture de service.
  • Communiquer de manière efficace à l’oral.
  • Promouvoir les gammes de produits du magasin.
Module 6 : Encaissement des ventes
  • Effectuer l’ouverture et la fermeture de la caisse selon les procédures.
  • Contrôler les produits lors de l’encaissement.
  • Corriger les erreurs et faire valider les opérations par le chef de caisse.
  • Encaisser les règlements des clients et rendre la monnaie.
  • Vérifier l’exactitude de la caisse et rechercher les éventuelles erreurs.
Module 7 : Préparation des commandes clients
  • Organiser son travail pour respecter les engagements du magasin en termes de créneaux horaires de livraison.
  • Optimiser la collecte des produits en localisant les lieux de stockage.
  • Préparer les commandes dans les bacs ou sacs assignés en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
  • Vérifier les produits rassemblés et leur prix, et clôturer la commande après vérification de la liste des produits livrés.
Application / Feed-back
  • Questions / réponses
  • Séances théoriques,
  • Démonstrations pratiques,
  • Mises en situation et échanges avec les formateurs.

3 modules complémentaires :

  • Module 16 : Gestion du temps
  • Module 17 : Prise de parole en public & storytelling
  • Module 18 : Entretien professionnel et d’évaluation

Débouchés et emplois accessibles :

  • Employé(e) polyvalent(e) de libre service – Employé(e) de rayon – Hôte(sse) de caisse
  • Secteurs d’activités : Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées- Boutiques – Commerce de gros
Évaluation finale : passage à la certification
Enquête de satisfaction à chaud et/ou à froid

Résultats attendus

Réussir l’examen pour obtenir le TP Agent Magasinier (RNCP 38551).

Formation Employé(e) commercial

Alternance entreprise / cours en format mixte
(présentiel E-learning /  Classe virtuelle)

Durée : 7 mois

Pour qui ? Tout public

Prérequis : 18 ans minimum /
Bonne présentation et condition physique
(station debout en point de vente)  /
Très motivé(e) / Dynamique / Disponible
(travail en point de vente le weekend,
certains jours fériés, très tôt le matin et/ou
en soirée)

Vidéo, QCM, quizz, diaporama, mise en situation etc.